La première fois que je suis passée devant Rita Royale, eh bien je suis passée sans rien voir. Puis des amis qui travaillent dans le coin m’ont conseillée vivement d’y aller faire un tour. La devanture fait plus café avec chicha que trattoria italienne. Et le local devait être un salon de thé un peu borgne à l’origine. Du coup, la devanture est quelconque, mais il faut être gourmand et curieux que diable (c’est une note pour moi-même hein) !
J’ai regretté de ne pas y être allée plus tôt. Rita qui est la maîtresse des lieux vous fait vous sentir à l’aise dès que vous entrez, elle vous fait un grand sourire, avec un « buon giorno » retentissant.
On vous amène la carte vite vite, on vous ramène une assiette de bruschettas d’emblée (j’aurais aimé que les rondelles de pain soient moins épaisses), car Rita traite bien son client et veille au grain, pas de coup de mou dans le service tant qu’elle est là. La clientèle est formée d’habitués des banques des environs, des administrations, l’ambiance est quasi familiale, on fait la bise à Rita en entrant et on monte s’asseoir à notre chaise habituelle.
Et dès qu’on s’assoit, on a l’impression d’après les photos noir et blanc accrochées au mur que des personnages illustres ont posé leurs augustes derrières sur notre siège, bien avant nous.
Bien que la carte soit assez classique, il est toujours intéressant de déguster les plats qu’on connaît très bien, faits dans les règles de l’art par des natifs, et en découvrir d’autres. Pour ma part, j’ai fait connaissance avec des plats insolites dont un au poulpe, les papardelle (j’espère que j’orthographie bien le mot), qui sont une sorte de tagliatelles, larges, mais vraiment larges.
Et à chaque fois je craque presque inévitablement pour le meilleur risotto au fruits de mer, un pur délice, que je déguste tout fumant.
Au niveau du budget, il n’y a rien de vraiment exagéré, prévoir de 12 DT à 25 DT pour les plats, j’insiste toujours sur le fait que le prix du plat augmente en fonction des ingrédients utilisés. Je sais que je me répète, mais le savoir-faire, la fraîcheur et la qualité des produits ont un prix, et j’avoue qu’au moment où j’écris ces lignes, je pense avec émotion à ce risotto … Vous me parlerez de votre plat coup de cœur chez Rita ?
Cliquer ici pour trouver l’adresse,les coordonnées et les commentaires de https://www.onamangepourvous.tn/etablissements/rita-royale/