Quand j’étais étudiant, il y a très longtemps de ça, oui, je sais, ça ne rajeunit personne par ici, mes cantines étaient souvent le vendeur de sandwich du coin, les vendeurs de kaki, bref, rien de bien élaboré. Non je ne veux pas vous faire pleurer, juste vous raconter des choses.
En descendant les souks, je regardais avec beaucoup d’étonnement des gens de toute sorte attablés dans cette rue à la belle arcade voûtée, je humais les odeurs de grillades, je voyais des gens debout attendre leur tour, des chats assis sagement qu’un morceau de quelque chose leur échoit.
Un jour, j’y mis les pieds avec beaucoup d’appréhension, dois-je dire, car manger attablé dans la rue, ça n’est pas dans mes habitudes, et je ne suis pas en Italie non plus. Cela dit, ayant entendu beaucoup de bien, je me suis dit que je n’allais pas en mourir non plus.
Eh bien, figurez-vous que c’est délicieux, et abordable, vous verrez les prix. Ça n’est pas du tout gênant de manger à l’extérieur du restaurant, car il y a un intérieur, mais c’est plus exotique de manger dehors en fait.
C’est de la cuisine tunisienne, la spécialité étant la demi-tête d’agneau rôtie (délicieuse !), mais il y a également du poulet farci, du tajine, et des couscous.
D’après ce qu’on m’a raconté, c’est une affaire de famille, de père en fille, les générations se succèdent dans cet établissement, toujours bien tenu ma foi.
Je vous conseille d’y aller un peu tôt, vers midi, car tout est frais, on ne vous sert pas des restes de la veille, et les quantités sont calculées par rapport au nombre de visiteurs affamés qui doit être le même plus ou moins depuis quelques années déjà. A mon dernier passage, il n’y avait plus de demi-tête hélas, et en plus, le jeune homme qui nettoyait la table, qui avait l’air d’être nouveau, était un peu désagréable, ce qui n’est pas dans les habitudes des employés là-bas, ils sont cordiaux et surtout efficaces.
C’est très facile à trouver, c’est la rue qui monte vers la Zitouna ; et pour le dessert (du thé à la menthe what else), vous verrez que les adresses ne manquent pas dans le coin, d’ailleurs, pas loin, vous avez toute une rue qui est dédiée au makroudhs en tout genre, je vous conseille de vous garer très loin, pour une petite marche digestive. Oui, je vous aime bien, et je pense à votre santé !
Cliquer ici pour trouver l’adresse,les coordonnées et les commentaires Chez mahdaoui