Quand on vous dit spécialité culinaire Tunisienne, ou tout simplement cuisine Tunisienne, est ce que cela vous parle ? Ou plutôt qu’est-ce que cela vous inspire ? Etes-vous incollables sur les incontournables de la cuisine Tunisienne ? Dans ce que suit on parle cuisine tunisienne et plus exactement spécialité culinaire Tunisienne. On passe en revue quelques incontournables de la cuisine Tunisienne.
La cuisine Tunisienne en quelques mots
Avant de parler de spécialité culinaire Tunisienne, parlons tout simplement de cuisine Tunisienne. Pour beaucoup qui s’essaient à la cuisine Tunisienne, ils la trouvent spéciale. Ce côté spécial est dû à sa richesse et au fait qu’elle soit pleine de saveurs. Ce mélange de saveurs qui fait la singularité de la cuisine tunisienne est dû à son histoire. De par sa position géographique, la Tunisie a vu plusieurs civilisations se succéder sur ses terres allant des berbères aux turcs, en passant par les andalous et autres civilisations. A chaque civilisation qui passe, il y a toujours un lègue qui se fait, une part de culture de cette civilisation est transmise en Tunisie et la cuisine en fait partie. Résultat des courses, la Cuisine Tunisienne est une somme d’héritages culinaires et c’est ce qui la rend si spéciale.
La cuisine Tunisienne : les forces en présence
Toute cuisine est fondée sur des ingrédients de base et la cuisine Tunisienne ne déroge pas à cette règle. Les ingrédients les plus courants de la cuisine tunisienne sont l la viande, le poisson, les fruits de mer, le blé et l’huile d’olive. Sans oublier Les épices de la région et le piment qui restent des éléments indispensables de toute spécialité culinaire Tunisienne. On dit aussi que ce qui fait le plus de la cuisine Tunisienne c’est ce beau soleil de méditerranée qui fait pousser tous ces bons aliments.
Les incontournables de la cuisine Tunisienne
Sans plus attendre nous entrons dans le vif du sujet et parlons spécialité culinaire Tunisienne. On ne pourra pas les citer toutes mais nous parlerons de quelques incontournables.
L’incontournable, l’indétrônable couscous
Si l’on doit garder une spécialité culinaire Tunisienne ça sera sans conteste Le couscous.C’est le plat traditionnel par excellence et ses origines sont clairement berbères. Si l’on doit décortiquer ce plat, il se compose essentiellement de semoule, de légumes et de viande. Vous pourrez trouver des variantes à la viande, comme le poisson, le poulet ou encore les fruits de mer. Disons que chaque région a pour spécialité une variante du couscous ou même une façon spéciale de préparer et de cuire les aliments. Pour que vous ayez une idée à quel point ce plat est ancré dans la cuisine Tunisienne, le couscous est généralement le déjeuner dominical d’un bon nombre de familles Tunisiennes.
Tout juste derrière le couscous, les pâtes !
Si le couscous représente la spécialité culinaire Tunisienne numéro un à l’unanimité, la spécialité numéro deux peut vous sembler inattendue. La deuxième spécialité incontournable est les pâtes et ce parce que les Tunisiens en raffolent. Les Tunisiens en consomment beaucoup, beaucoup plus que le couscous. Tout comme le couscous,Il en existe plusieurs variétés comme la m’hamsa la rechta ou les nouassers. Bien entendu il y a différentes préparations possibles comme le fait de les servir dans de la sauce tomate ou encore avec une soupe.
Sans transition, parlons soupe qui est aussi une spécialité culinaire Tunisienne
Il existe plusieurs variétés de soupe dans la cuisine Tunisienne. La soupe la plus connue s’appelle « La chorba » dans le dialecte Tunisien. Elle se compose de poulet ou de poisson et la base est constituée de pâtes qui répondent au nom de lsén asfour (si on traduit ça donne langue d’oiseau).
L’ancestrale Chakchouka
C’est peut-être la spécialité culinaire Tunisienne populaire par excellence. Son succès est en partie dû à sa facilité et rapidité de préparation. La chakchouka se compose d’œufs,de pommes de terre, de tomates, d’oignons et d’ail. Le tout agrémenté d’épices que l’on fait cuire dans de l’huile d’olive.
Le lablabi.
C’est un plat populaire incontournable de la cuisine tunisienne. Sa composition est à base de pois chiches, huile d’olive, harissa, cumin que l’on verse idéalement sur du pain qui date de la veille. C’est un plat très prisé durant les journées froides d’hiver et que l’on consomme avec plaisir pour se réchauffer.
La salade méchouia.
Le terme mechouia veut dire grillée en dialecte Tunisien. Vous devinez donc qu’on parle de salade grillée. La salade méchouia a pour base des légumes grillés (poivron, tomate et aubergine) qui une fois grillées sont coupés. On les découpe finement et on les agrémente d’oignons, de piment, et d’ail. Et qui dit salade, dit assaisonnement et la salade mechouia n’y échappe pas. On l’assaisonne donc avec de l’huile d’olive et du jus de citron. On y incorpore également quelques rondelles d’œufs durs, des câpres et des miettes de thon.