On a mangé pour vous a voulu faire avec vous un tour du monde sucré des gâteaux de Noël .
6 pays, 6 traditions à découvrir avec nous !
La Bûche de Noël, France
La tradition de la bûche de Noël date d’avant l’arrivée de l’électricité et reste très liée à l’histoire de Noël.
Quelques jours avant Noël, un gros tronc était soigneusement sélectionné pour tenir et se consumer lentement . Cette bûche devait se consumer durant toute la nuit de Noël. Ces cendres étaient conservées pour protéger la maison, aujourd’hui, en France, la tradition se perpétue avec la pâtisserie . Elle est présente dans toutes les vitrines, La bûche de Noël, à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.) qu’on roulait ensuite pour lui donner la forme d’une bûche. Il existe, cependant, aujourd’hui des bûches fantaisie .
Le Panettone, Italie
Le Panettone, brioche italienne qui nous vient du Nord de l’Italie et plus exactement de Milan, est préparée avec de la farine, du beurre, des oeufs et des fruits confits et raisins secs, cette brioche est de forme cylindrique
La légende raconte qu’un duc a organisé un grand repas de fêtes de Noël et que le commis de cuisine, Toni, brula le dessert, Toni décida de créer un autre dessert d’où » le pain de Toni », Panettone, qui fût un réel succès. Un peu plus vraisemblable, il s’agit d’un pain qu’on enrichissait, au moyen âge, en période de fêtes, par des fruits confits et raisins secs .
Le Panettone se mange à la main et pas forcément avec des couverts .
Le Stollen, Allemagne
Un gâteau très simple, à l’origine, composé de farine, d’eau, de levure et d’huile, la recette a bien évolué au fil du temps. on le greffe, actuellement, de nombreuses épices et divers fruits.
Le Stollen date du moyen âge mais certaines sources font remonter l’origine aux fêtes païennes bien avant le christianisme .
Le Christmas pudding, Angleterre/Irlande
Le Christmas pudding est un pudding lourd, cuit à la vapeur avec des fruits secs, des noix et généralement fait avec de la graisse de rognon de boeuf. Il est cuit longuement et on y ajoute du sucre brun d’où sa couleur sombre.. Le mélange peut être humidifié avec du jus d’agrumes et de l’alcool.
Ce pudding se prépare des semaines avant Noël et chaque membre de la famille doit participer à sa préparation en faisant un voeu.
Ce pudding est très ancien et était au départ une technique de conservation de viande avec des fruits séchés et puis peu à peu, on a augmenté les ingrédients sucrés pour se transformer en dessert .
Le Melomakarona, Grèce
Si vous êtes à Athènes durant les vacances de Noël, Vous devez absolument y gouter. Le Melomakarona est parfumé d’épices typiques comme la muscade, les clous de girofle et la cannelle avec un coeur doux fait de miel et de zeste d’orange. Il est de forme ovale .
Son origine viendrait de la ville portuaire d’Alexandroupolis, dans le nord-est de la Grèce.
La Saffransbullar, Suède
La Saffranbullar ou également appelée lussebullar ou lussekatter. est une brioche safranée, sous forme de boule ou de S , elles sont préparées uniquement durant et pour les fêtes de Noël et pour la Santa Lucia le 13 décembre. la Légende raconte que Lucifer venait battre les enfants, mais Jésus leur apportait des brioches qui, décorées de safran à la couleur lumineuse, effrayaient le démon.