Lancement de la 3ème édition des « Balades Culinaires –
Régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et du Nord-Ouest »
Depuis plusieurs années, les divertissements et la restauration se conjuguent pour offrir aux passionné.e.s de l’art culinaire de nouvelles formes de visite. En effet, la curiosité de nombreux touristes commence au niveau des papilles et positionne le tourisme culinaire comme un volet prépondérant du tourisme durable. La cuisine locale apportant une note particulière à l’expérience de visite, de plus en plus de touristes l’adoptent et cherchent à connaître les spécialités culinaires des pays et régions visités ainsi que la culture et l’histoire des populations rencontrées à travers leurs mets. Cette richesse patrimoniale représente un véritable potentiel à exploiter et à développer en termes de tourisme durable. C’est dans ce cadre que le ministère du tourisme tunisien appuie le développement de l’offre culinaire tunisienne avec l’appui du projet « Promotion du Tourisme Durable en Tunisie ».
En parallèle à l’initiative « Mekletna » et à la « Route Culinaire », le projet accompagne une nouvelle initiative dénommée « Balades Culinaires – 3ème édition ». Le but de ces 3 initiatives est de renforcer, en synergie, les différents maillons dans la chaîne de valeur du tourisme culinaire en Tunisie.
Cette initiative sera développée et pilotée par l’Association « Balades Solidaires » et offrira à une trentaine de femmes de Tozeur, Mahdia, Zaghouan et du Nord-Ouest, promotrices dans les domaines du patrimoine culinaire, agricole ou artisanal, un accompagnement pour perfectionner leurs produits et leur permettre d’être mises en relation avec les structures du tourisme alternatif.
L’initiative s’étalera sur une année et offrira à ces femmes des formations techniques pour améliorer ou créer un packaging, branding, design et normalisation/hygiène de leurs produits. Un accompagnement, notamment en entrepreneuriat, en soft skills et en communication digitale (à travers une plate-forme de vente en ligne) sera
également mis en place pour ces 30 bénéficiaires.
Quatre événements régionaux et un grand événement à Sidi Bou Said assureront un maximum de visibilité aux 30 bénéficiaires, à leurs produits et aux 4 régions dont elles sont originaires. Cette démarche se base sur le genre et le soutien à l’autonomisation de la femme rurale entrepreneure.
La médiatisation et le réseautage offerts par le programme sont susceptibles d’assurer une meilleure promotion de la destination Tunisie, basée sur la mémoire des détentrices du patrimoine millénaire tunisien.
Vendredi 2 décembre 2022 l’événement de lancement de cette initiative a rassemblé à Tunis les acteurs de l’art culinaire et ceux du secteur touristique pour leur donner un aperçu des éditions antérieures des balades et annoncer également le lancement officiel du programme de la 3ème édition des balades culinaires.
L’évènement a été marqué par la projection en avant-première d’une vingtaine de capsules vidéos, fruit de la 2ème édition du programme « Balades Culinaires » et produites en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ces 20 capsules vidéos ont illustré des histoires de vie des femmes artisanes bénéficiaires qui se sont présentées pour les partenaires et pour les médias.
La 3ème édition des « Balades culinaires » est soutenue par le projet « Promotion du Tourisme durable en Tunisie » – une action conjointe de l’Union européenne en Tunisie dans le cadre de son programme Tounes Wijhetouna – وجهتنا تونس et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ), mis en œuvre par la GIZ Tunisie en partenariat étroit avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat – Tunisie تونس – السياحة وزارة .