La Tunisie au Bocuse d’or 2019 Live
Regard sur le Bocuse d’or
Créé par le plus grand cuisiner de tous les temps feu le grand chef » Paul Bocuse » en 1987 à Lyon, ce rendez vous Biennal, réunit les meilleurs cuisiniers du monde . A chaque édition 24 chefs s’affrontent pendant deux jours et seulement trois d’entre eux montent sur les marches.
Un Jury composé de stars de la Gastronomie mondiale déguster et note, le tout devant le public installé dans des tribunes .
L’association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire ATPAC a largement soutenu la participation tunisienne au plus prestigieux concours culinaire mondial : le Bocuse d’Or .
Voir la complétion live : http://www.bocusedor.com/web-tv-1
Le Champion de la Gastronomie tunisienne, Marwen Younsi, soutenu par notre Team Tunisia : les Chefs Wafik Bekaid, Khelil Ben Ammar en coachs et Ayoub Ghanney en second ,a dû arracher sa place lors de la sélection des Continentales Africaines fin juin à Marrakech.
A seulement 22 ans, le chef Marwen Younsi, chef de Carmine et de Sushiwan, n’a cessé de s’entrainer pendant des heures, monté et démonté son plan de dressage, revisité ses textures, sublimé ses saveurs, perfectionné chaque geste.
Durant 5 heures, chef Younsi affronte aujourd’hui le 30 Janvier, les meilleurs sous le regard du jury, composé d’une belle brochette de chefs internationaux.
Les 24 pays qualifiés sont : l’ Argentine, l’Australie, Le Brésil, La Belgique, Le Canada, Le chili, La Chine, le Danemark, la Finlande, la France, La Hongrie, L’Islande, L’Italie, Le Japon, La Norvège, Singapour, La Corée du Sud, la Suède, La Suisse, La Thaïlande, Le Royaume Uni et les USA, le Maroc et la Tunisie
La grande finale a lieu le 29 et 30 Janvier 2019 à Lyon, nous souhaitons tout le courage à notre champion tunisien et à notre Team .
L’ordre de passage de la compétition se déroule comme suit :
Le mardi 29 janvier le Maroc, la Hongrie, les Etats-Unis, l’Argentine, la Norvège, le Chili, l’Islande, le Brésil, le Canada, l’Italie, le Royaume-Uni et le Danemark entreront en piste pour défendre les couleurs de leurs pays.
Le mercredi 30 janvier, c’est les tours de la Finlande, la France , Singapour, la Chine, la Belgique, la Thaïlande, la Tunisie, le Japon, la Suisse, la Suède, l’Australie et la Corée du Sud de passer derrière les fourneaux.
Les Thèmes imposés au Bocuse d’or 2019
En 2019, le Bocuse d’Or honore deux immenses chefs disparus cette année, : Paul Bocuse le fondateur et Joël Robuchon qui fut le premier président d’honneur et le dernier en date.
En complément du thème plateau choisi en hommage à Paul Bocuse, un carré de veau sous la mère 5 côtes premières à rôtir apprêté de ses abats, les chefs présenteront une chartreuse de légumes aux coquillages dont les ingrédients seront à sélectionner obligatoirement sur le Marché Metro, sponsor du thème officiel.
Thème sur assiette .
Les candidats doivent réaliser deux chartreuses de 8 portions chacune. Elles doivent être identiques, composées à 50% de produits végétaux minimum et être farcies d’un ragoût de 4 coquillages (noix de St Jacques, moules, huitres, coques). Si la taille des chartreuses est imposée- elles ne doivent pas dépasser 20 cm de diamètre – la recette est laissée libre à l’interprétation et sera dressée sur un plat de présentation fourni par l’organisation du Bocuse d’Or.
Servies chaudes, les chartreuses sont accompagnées d’une unique sauce, tandis que leur accompagnement se compose d’un ou plusieurs légumes associés aux pousses de salade et herbes aromatiques.
Sont autorisés : tous les produits végétaux du marché excepté la truffe (légumes, céréales, graines, … et leurs dérivés), les œufs, tous les produits laitiers, les produits de la mer avec un panier imposé composé de 32 noix de St Jacques, 60 moules, 18 huitres N°2, 60 coques.
Les chartreuses et leurs assiettes d’accompagnements devront être envoyées 5h après le début des épreuves.
Bon courage à TEAM TUNISIE