J’avais déjà visité il y a deux ans je pense la ferme en question, qui est quelque part vers Ben Arous, je dis quelque part car je ne saurai m’y rendre sans boussole, j’avais constaté à l’époque que la ferme était bien entretenue, les animaux soignés,
il faut dire que la fermière en chef et aussi artiste est mariée à un excellent vétérinaire. Nous avions discuté de ses projets et entre autres, elle m’a confié qu’elle allait se lancer dans la fabrication du fromage, après moult apprentissages en différentes catégories de fromage justement.
Donc j’ai vu que c’est du sérieux, et j’ai attendu patiemment que ses produits soient commercialisés, et un jour, je vis naître La boutique.
Bien sûr, j’y suis allé en courant, de peur qu’on ne me pique tous mes fromages.
Le magasin est fort sympathique, tout en bois, et il n’y a pas que des fromages, de l’huile d’olive, des amandes, de la bsissa, des confitures, bref, il manque du pain, et je m’y installe à vie.
Au niveau des fromages, et c’est le chapitre qui me tient le plus à cœur, mes préférés resteront le Saint-Marcellin aux noix, la tomme jeune.
Claire Daoud fait également du smen, chose rare de nos jours, du smen qui ne vous saute pas à la gorge, tellement il est doux et presque parfumé.
Elle s’essaie au gruyère, qui est ma foi pas mal, pas encore le goût spécial du gruyère, mais ça va viendra comme dirait l’autre. On a confiance en la personne, qui a mis tout son cœur, et toute sa bonne volonté dans son travail et ça fait plaisir.
J’ai eu aussi une très bonne surprise en goûtant à son Sicilien, le fromage, pas l’homme, ma douce moitié m’a toujours dit que c’est un fromage caoutchouteux et salé. Eh bien, la Sénia en a fait un fromage fort goûteux, que vous mangerez vite sans assaisonnement. Vous l’avez compris, je n’ai pas trouvé un seul bémol.
Ah si peut-être mon porte-monnaie et encore, pour 20 DT, vous aurez un bel assortiment de fromages délicieux, locaux, avec du lait local, de la main d’œuvre locale et qui nous honore. Et toujours avec le sourire. Vous verrez la photo !
Sur ce, ma maman m’ayant interdit de parler la bouche pleine, je m’en vais mancher mon marchellin !
————
La Sénia Tarenti : 1, rue Slaheddine Bouchoucha – Marsa-Ville