La Grenade se réinvente
A l’occasion de la semaine de la Grenade, Plusieurs enseignes mettent
à contribution leur créativité pour faire découvrir ce super fruit
Sous toutes ses formes !
La grenade tunisienne , ce super fruit aux mille et une vertus qui prend de plus en plus de
notoriété a été mis à l’honneur au cours des trois derniers mois de l’année
Les tunisiens habitués à consommer ce fruit, en entier ou en confiture, commencent à
découvrir ses multiples variantes de dégustation, tels que les jus, les mélasses , ce
super fruit commence à rentrer dans les habitudes de consommation des tunisiens .
A cet effet, et lors de la seconde édition de la Semaine de la grenade, des enseignes de
renom, dans les métiers de la bouche, se sont associés à cet événement afin de faire
déguster, ce fruit, au grand public et de leur faire connaitre ses multiples facettes.
Cette dynamique de collaboration vise à porter haut le drapeau d’un produit phare
typiquement tunisien. Grâce au programme national «Grenades de Tunisie» lancé fin 2020
par le GIFRUITS avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO), la concurrence inter-
entreprises est laissée de côté pour privilégier la promotion des richesses du terroir et du
patrimoine gastronomique tunisien.
Les enseignes ont contribué, grâce aux séances de dégustation, à la mise à l’honneur de la
Grenade, notamment, par la création de recettes originales et innovantes de sorbet,
d’entremet ou de biscuits intégrant ce super fruit.
Parad’ice, Gourmandise, Eric Kayser, Maneken, Barista’s/Ben Yedder , MS Jus Frais et Pure
Juice, autant d’enseignes qui ont adhéré à l’initiative publique-privée et ont fêté ensemble
les journées de la Grenade dans plusieurs de leurs points de ventes. Les clients ont pu
profiter des dégustations journalières gratuites de jus et de confitures à base du
super fruit et ont pu découvrir des créations à base de grenades concoctées spécialement
pour l’occasion tel, des sorbets, ou encore des tartes, des entremets ou des biscuits. Des
prix avantageux ont contribué à encourager les consommateurs à découvrir cette pomme
punique.
Mais la star des journées de dégustations a été incontestablement le sorbet de grenade,
une innovation, au niveau gustatif, une saveur pétillante en bouche, fraîche et juteuse
relevé par une pointe d’eau de fleur d’oranger , une découverte surprenante et une recette
bien réussie, concoctée par Parad’ice.
Le jus reste quant à lui toujours à l’honneur, Pure Juice, Ms jus frais, Barista’s et Eric
Kayser, l’ont fait découvrir à leurs clients, en mettant en avant ce produit sur leurs
différents supports de communication,
Maison Gourmandise n’a pas de son côté tarit d’efforts et a fait les choses en grand, en
préparant une séance de dégustation des différents mets à base de grenade et en les
mettant en avant dans ses vitrines tout le long de cette période, afin que les clients
puissent facilement les repérer grâce à la couleur rouge rubis chatoyante de la Grenade
ornant les tartes ou les entremets .
La grande enseigne Géant/Monoprix s’est jointe à cette initiative en organisant des
séances de dégustations dans ses magasins des jus BOQUERIA.
La concurrence inter-enseignes est laissée de côté pour privilégier plutôt la promotion des
richesses du terroir et du patrimoine gastronomique tunisien. Il est certain que
l’amélioration de la notoriété de la grenade, de ses utilisations et de ses bienfaits aura des
retombées positives sur un grand nombre d’acteurs allant du petit agriculteur, jusqu’à
l’entreprise de transformation du jus de grenade, en passant par les sociétés de la grande
distribution et les circuits de la consommation hors foyer. Positionner la grenade
tunisienne représente ainsi un enjeu stratégique.
Le marché international de la grenade, selon une étude effectuée et présentée à Testour
aux professionnels du métier, semble accessible aux tunisiens, les efforts doivent donc
être soutenus, afin de garantir un avenir prometteur à la Grenade tunisienne