Victorieux du premier prix du plat imposé pour la Toque d’or 2015, ALi Dey Daly, notre étoile de la gastronomie en France, nous parle de son expérience;
Ce concours représente l’un des plus prestigieux, après celui du meilleur ouvrier de France, Il faut d’abord savoir qu’il y a trois épreuves dans ce concours, la première consiste à préparer un bon plateau en associant le faux filet avec trois accompagnements : trois viandes imposées, paleron de bœuf, la queue et le pied de veau, la deuxième épreuve étant une épreuve dessert, le thème et fruit choisi étant l’Ananas, à travailler avec trois textures et trois températures, la dernière épreuve est celle du plat imposé, il s’agit dans ce cas d’un vieux plat de la Gastronomie française, notamment le dartois au filet de sole, il s’agit d’une pâte feuilletée avec de la farce et une mousseline.
Ali nous confie qu’il était le plus jeune, Enfant prodige, il s’est inscrit au concours un mois et demi avant et ne s’est entraîné que pendant deux semaines, il a été coaché par son ami Youssef Gastli, diplômé également de Paul Bocuse. Ali plaisante en évoquant le rythme effréné d’entrainement, un travail intense, matin midi et soir, sans aucune aide, ni sponsoring, il fallait faire un Brainstorming, un planning, trouver des idées sur tout.
La jour J-1, nos deux tunisiens se présentent à Clermont Ferrand avec leurs courses, plateaux et potions magiques, Ali rit en me disant qu’ils étaient les derniers à arriver, tous les candidats étaient là depuis trois jours.
L’épreuve commença, cinq heures étaient à la disposition des candidats pour accomplir les trois épreuves.
Deux jurys étaient présents, d’abord un jury sur terrain qui note la technique, l’habillage, la découpe, la propreté du travail, la gestion d’un commis tiré au sort et un autre jury, pour la dégustation,qui notait la conformité avec le thème, les techniques réalisées, la présentation et la température.
Ali m’affirme que son défi était d’abord de respecter le Timing, que c’était une belle surprise de remporter le premier prix du Plat imposé, on note en plaisantant que c’est un Plat ancien Français , finalement réussi par un tunisien.
En trouvant cette expérience excitante et enrichissante, AD -D se lance le défi de s’entraîner pour d’autres concours.
Nous ne pouvons qu’être fiers de notre jeune Azzedine Alaïa de la Gastronomie, toutefois une note personnelle s’impose, notre jeunesse excelle pourquoi ne pas la sponsoriser et l’aider pour hisser nos couleurs et notre drapeau encore plus haut ?