Est ce que les Pâtes sont italiennes?
On a longtemps cru que Marco Polo (1254-1324) avait intégré, les pâtes en Italie après ses longs voyages, le père fondateur de la Pasta était selon les récits, Marco Polo et cette pâte serait chinoise , Il n’est est rien. La Pasta serait beaucoup plus ancienne, sous une autre forme, on a retrouvé ses traces dans des récits en Mésopotamie datant de 1700 Av JC, on ne sait pas si ça a commencé bien avant avec la culture du blé qui a débuté vers 9600 Av JC , ces pâtes étaient un mélange de farine de blé et d’eau qu’on émiettait dans un liquide bouillonnant .
A l’époque romaine, on mangeait de la pâte bouillie similaire à de la lasagne, le mot existe dès l’Antiquité : en latin « lasanum » désignait la marmite qui servait à les faire bouillir, ce mot a été croisé avec « laganum » (pain) : feuille de pâte, mais cuite directement sur le feu.
Avec la conquête de la Sicile, les arabes ont introduits les pâtes sèches en Italie, on les séchait afin de les conserver . Les arabes sont aussi à l’origine des pâtes en lanières, on rencontre ces pâtes telles el Rishtas sous le Califat abasside au IXe siècle .
Différence entre pâtes sèches et pâtes fraiches
Les pâtes sèches sont fabriquées à partir de blé dur, d’eau et parfois d’oeufs. Les pâtes fraîches quant à elles contiennent nécessairement des oeufs .
Les pâtes sèches sont économiques, faciles à conserver et ont une teneur en eau de 12%, les pâtes fraiches sont plus gouteuses mais se conservent mal .
Quelques variétés de pâtes
Zoom sur quelques variétés de pâtes
1. Penne
2. Macaroni
3. Spaghetti
4. Tagliatelles
5. Lasagnes
6. Farfalle
7. Ravioli
.