Je déambule dans la Médina, passe par Jem3 ezzitouna, m’attarde chez les artisans. Avec cette chaleur, le souk m’apporte la fraicheur souhaitée, il me reste quelque temps avant la rupture du jeûne, après cette flânerie j’arrive à ma destination : Le restaurant El Ali
Cette bâtisse daterait du 16 ème siècle, elle doit son nom à sa situation, elle est suspendue au premier étage.
Je monte les escaliers, en passant par leur atelier de cuivre « L’atelier du roi », une lumière indirecte s’infiltre entre le vitrail coloré, ombres et lumières relèvent le mystère du lieu, je me souviens qu’on m’a fait noté que les élèves de la Zitouna récitaient le coran ici, ça donne un peu plus de majesté au lieu.
Je m’attable et se dresse devant une table avec une vaisselle bien soignée, les serviettes portent une jolie broderie au nom du lieu, dattes et bsissa sont au rendez-vous.
Sur la voix du Moueden je bois mes gorgées d’eau et c’est là que commence un joli défilé de couleurs et de saveurs,
Je commence par la tchich ou chorbet li frik, je dirais, puisque c’est plus le nom tunisois, qui est à l’ordre du jour, on présente devant nous une variété de petites entrées, du tanwich, ça va de la crevette li msafsfra, kibda grillée, brik dannouni, bnedak et un assortiment de salades.
La suite s’annonce encore plus élaborée, ça va crescendo, je me délecte avec un tajine rose blanche, un plat que, le Chef Taieb Bouhadra, réussit superbement, je ne vous dirai pas plus ..
Le dessert apporte la touche finale à ce festival : ma Zrigua est juste excellente, fraiche et croquante.
Je termine ma soirée en écoutant Saliha, à la terrasse, où je sirote mon café turc.
El Ali : est une adresse qui me tient à cœur, tant par l’accueil, la saveur des mets et la chaleur du lieu
Bon appétit..
Ecoutez le témoignage sur express fm
http://www.radioexpressfm.com/ecouter/siem-makboul-02-06-2017-5281
Découvrez l’adresse
https://www.onamangepourvous.tn/etablissements/el-ali/