Les produits Deglina sont présents à Tunis, du côté du Marché Central, dans une petite boutique discrète et tout en bois, où on vous accueille chaleureusement, et en toute spontanéité, où on vous fait goûter beaucoup de bonnes choses.
Le secret ? Tout est à base de dattes, d’où le nom de la marque, dérivé du mot Degla, datte connue par les amateurs, la fameuse datte translucide, tellement prisée, tellement ancrée dans notre folklore culinaire, qu’il est de bon ton de souhaiter le matin à son voisin ou quiconque on rencontre dans la rue un bonjour de degla et de lait, un bonjour à la fois poétique et gourmand.
Mais je digresse, je digresse comme d’habitude. Revenons donc à nos dattes.
On pourrait dire donc que cette petite boutique (qui n’a toujours pas d’enseigne) est une sorte de flagship de cette marque. Il y a de tout, des dattes confites au gingembre, des maqroudhs blancs car cuits au four, mais avec des vraies dattes à l’intérieur, de la pâte de dattes à tartiner, qui remplacera une autre marque célèbre de crème à tartiner à base de noisettes (suivez mon clin d’œil), si toutefois vos têtes blondes acceptent d’y goûter.
J’y ai gouté également un excellent pain d’épices, moelleux et bien brun, pas sucré du tout, je vous expliquerais pourquoi dans une minute, le temps de me souvenir de ce que j’y ai goûté d’autre (et acheté bien entendu, il est hors de question d’en sortir les mains vides, et mon garde-manger alors ?), un miel de dattes, noir, épais mais onctueux, qui a embaumé mon thé de la plus belle manière (et noirci la langue aussi, car j’adore manger le miel à la cuillère aussi).
Je viens donc au clou de cette boutique, qui est le sucre de dattes, nous qui nous ruinions en sucre roux(importé !), alors que la datte fournit un excellent sucre qui remplace aisément le sucre blanc qui serait un poison, paraît-il. Ce sucre est conseillé pour vos pâtisseries, le petit noir du matin, il n’a pas un goût prononcé, et a une jolie couleur rousse. Au niveau du goût, j’ai pu vérifier tout de suite, puisque le pain d’épices avec des dattes, du gingembre de la cannelle et du sucre de dattes, était léger, et pas sucré à outrance.
J’ai failli oublier, nous qui nous ruinions également en vinaigre balsamique (importé !), eh bien figurez-vous que le vinaigre balsamique de dattes est tout aussi délicieux. Attention, je n’insulte nullement celui de Modéne, je dis juste qu’avoir un produit local d’aussi bon goût (et toujours disponible) est intéressant.
J’espère vous avoir donné envie d’aller visiter cette boutique.