A la rue des glacières, petite rue perpendiculaire à la rue Zarqoun, il existe un antre de gourmandises, à la porte bleue cochère entrouverte et sans enseigne.
Comme vous le voyez, c’est une adresse pour initiés, ça vous met tout de suite dans le secret des dieux d’être le seul à savoir qu’au-delà de la porte bleue il y a de la délicieuse nourriture.
Une fois passé l’entrée, et entrez si vous l’osez, un monsieur, le Khaïri en question, vous accueille en vous serrant la main de manière pour voir, et je cite, si vous êtes stressé ou pas, il vous fait craquer gentiment la phalange du pouce, vous rigolez un coup, vous oubliez vos réserves et hop on vous assigne une table, où vous serez peut-être assis avec des inconnus, car la salle ressemble un peu à un réfectoire.
Pour la mise en appétit et vous faire patienter un peu, on vous donnera du pain frais, des petites olives noires luisantes et délicieuses et peut-être si c’est la saison, et histoire de vous mettre en bouche, un petit bol de soupe aux légumes bien fumant et qui vous met en appétit et qui vous pousse à commander la moitié de la carte.
Je plaisante mais je suis toujours tentée de le faire.
Une fois en voyant mon hésitation à choisir, on m’a ramené un petit assortiment de ce qu’il y avait au menu pour m’aider à choisir.
La carte est tunisienne, loin des sempiternelles pizzas, allant de la demi-tête d’agneau, en passant par le couscous au poulpe, la salade méchouia, le ragoût haricots à la viande, de pâtes au poissons et du blé en soupe avec du calamar par exemple, des kefta grillées, le tout frais, selon la saison, le marché du jour.
D’ailleurs, c’est simple et au risque de rebuter les puristes, il n’y a pas de frigo à la cuisine, parce que tout est du jour, pas de restes de la veille. A 15h, tout est plié, rangé, nettoyé.
Le service est impeccable, Khaïri donne des ordres, les serveurs au trot, aucun client n’est abandonné à son sort, avec son œil de faucon, Khaïri supervise le tout, en ne laissant rien lui échapper.
Pour votre budget, prévoyez 25 DT par personne, si jamais vous êtes tenté de faire des folies gustatives en voyant les plats de vos voisins ; sinon, les plats sont de 8 DT à 12 DT.
En dessert, vous aurez probablement des fruits en salade ou alors du bon thé à la menthe.
Enfin, au moment de la douloureuse, vous aurez droit à un peu d’eau de fleur d’oranger sur les mains et vous sortirez repu, parfumé et vous régalant d’avance des prochains plats que vous dégusterez lors de votre prochaine visite.
Cliquer ici pour trouver l’adresse,les coordonnées et les commentaires de https://www.onamangepourvous.tn/etablissements/chez-khairi/