Bocuse d’or 2019 : Team Tunisie
L’association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire ATPAC a tenu une Conférence de presse, ce jeudi 21 juin 2018, au restaurant Le Baroque – Le Belvédère, qu’elle a organisé dans le cadre de la participation tunisienne au plus prestigieux concours culinaire mondial : le Bocuse d’Or .
Le Champion de la Gastronomie tunisienne, Marwen Younsi, soutenu par notre Team Tunisia : les Chefs Wafik Bekaid, Khelil Ben Ammar en coachs et Ayoub Ghanney en second , devra arracher sa place lors de la sélection des Continentales Africaines fin juin à Marrakech.
Les chefs Heykel Ben Zaida, Taieb Bouhadra et Mounir Arem accompagnés, en duplex à partir de la Russie du Chef Wafik Bel Aid ( chef attitré de l’équipe nationale tunisienne), nous ont donné tous les détails sur l’événement, le déroulement des épreuves ainsi que l’ampleur du défi à surmonter pour notre équipe tunisienne dans un premier temps en Afrique et dans le second et dernier temps, si tout se passe dans le meilleur des cas, en France .
Il est à savoir que pour la première fois de son histoire, l’Afrique abrite les éliminations finales de la sélection africaine, qui auront lieu du 28 au 30 juin 2018 à Marrakech, la compétition réunira 6 candidats qui se disputeront 2 places au Bocuse d’or Monde . Les candidats viennent du Maroc, de l’Algérie, du Burkina Faso, du Gabon, du Sénégal et de la Tunisie .
Côté national, le processus de sélection a été long, il a commencé par la qualification à la Tunisian Gastronomy Awards, en novembre 2017, où le champion tunisien a excellé dans » les merveilles du Jarret » et le » Saint pierre à basse température » .
A seulement 22 ans, le chef Marwen Younsi, chef de Carmine et de Sushiwan, ne cesse de s’entrainer pendant des heures, monte et démonte son plan de dressage, revisite ses textures, sublime ses saveurs, perfectionne chaque geste.
Durant 5 heures, chef Younsi devra affronter les meilleurs sous le regard du jury, composé d’une belle brochette de chefs internationaux.
Toutes les échéances continentales ont été retenues , le Bocuse d’or Amercia a eu lieu le 12 et le 13 Avril 2018, l »européen le && et 12 juin 218 et l’asiatique le 8 et le 9 mai 2018.
Les 22 pays déjà qualifiés sont : l’ Argentine, l’Australie, Le Brésil, La Belgique, Le Canada, Le chili, La Chine, le Danemark, la Finlande, la France, La Hongrie, L’Islande, L’Italie, Le Japon, La Norvège, Singapour, La Corée du Sud, la Suède, La Suisse, La Thaïlande, Le Royaume Uni et les USA .
La grande finale aura lieu en Javier 2019 à Lyon, nous souhaitons tout le courage à notre champion tunisien et à notre Team .
Regard sur le Bocuse d’or
Créé par le plus grand cuisiner de tous les temps feu le grand chef » Paul BOcuse » en 1987 à Lyon, ce rendez vous Biennal, réunit les meilleurs cuisiniers du monde . A chaque édition 24 chefs s’affrontent pendant deux jours et seulement trois d’entre eux montent sur les marches.
Un Jury composé de stars de la Gastronomie mondiale dégustera et notera, le tout devant le public installé dans des tribunes .
La conférence de presse suivie d’un déjeuner
Il est clair qu’en étant les convives de Chef Mounir Arem et de Chef Bilel Labidi, on ne peut sortir sans déguster les fameuses spécialités du Restaurant le Baroque : Je peux vous dire que le buffet était plus que succulent, le couscous au poisson et la chakchouka sont, de vous à moi, les champions du monde de la gastronomie. N’hésitez surtout pas à aller les gouter au Baroque .