Il doit y avoir certainement d’autres marchands de beignets à la Marsa, mais Am Ali est le deuxième que je connaisse et le seul
à qui je fais confiance.
D’abord, le prix ne change pas (4 DT le kilo de zlebya). Ensuite, l’accueil est constant, la jeune femme qui travaille avec lui (sa fille) me donne toujours du Oumima (jeune fille) qui me rend si jeune, si jeune.
Par contre, il faut que je vous dise, la zlebya n’est pas fine, un peu épaisse, et surtout, il y a des nœuds, qui sont des défauts dans la circonvolution de cette pâtisserie, mais c’est tout ce que je demande à une zlebya d’être. Et Dieu que j’aime ce mot, et quand j’en déguste une toute chaude, quand je croque dedans, que le sucre de miel coule …
Am Ali est ftayri depuis voilà 30 ans, même le matériel est d’époque, qu’il a hérité de son père. Vous verrez le portrait d’ailleurs qui veille sur la boutique. Il me l’a raconté après que je l’ai cuisiné un peu après avoir pris mon courage à deux mains, je n’osais pas l’interrompre dans son travail, il semblait tellement concentré quand il manipule la pâte et la jette dans l’huile adroitement, dans un geste souple. Il a roulé sa bosse un peu partout, et il est finalement revenu en Tunisie où il a repris l’affaire familiale, a formé d’autres ftayri, qui ont volé de leur propres ailes.
Hors Ramadan (hélas, un mois par an ma zlebya favorite), il fait des fricassés à la slata méchouia, absolument délicieux, avec un beau quartier d’œuf dur, un délice, assez riche en saveurs, donc ne faites pas comme moi, ne vous sentez pas obligés d’en manger quatre à la file. Il peut même assurer des commandes pour des réceptions, d’après sa fille.
J’ignore s’il fait des beignets par ailleurs, je n’en suis pas très amatrice, je suis plus bambalouni.
Ne vous attendez pas à une enseigne flamboyante, c’est une toute petite boutique bleue, ce bleu rare de nos jours, des vieilles épiceries de Tunis, avec une vitrine, où vous apercevrez les zlebya et les mkhareq du jour. Vous repérerez tout de suite les oiseaux en cage, avec un bouquet d’herbe, et qui prennent le frais devant la boutique.
J’ai une question, avant d’oublier : la zlebya, est-ce une pâtisserie, ou une confiserie ?
Cliquer ici pour trouver l’adresse,les coordonnées et les commentaires de Am Ali