Le journal électronique « Tunisie Numérique » a lancé l’indice de la « Chakchouka » comme indicateur de l’inflation dans notre pays. Selon notre confrère, « L’indice Chakchouka mensuel offre une perspective utile pour les ménages tunisiens soucieux de leur pouvoir d’achat et de la gestion de leur budget alimentaire. ».
Dans son article du 4 Avril 2024, « Tunisie Numérique » a indiqué que la « Chakchouka » est un plat économique qui occupe une place importante dans la cuisine tunisienne », ajoutant que :« C’est un des plats les plus consommés par les familles tunisiennes …La « Chakchouka » constitue en effet une option économique, nutritive et savoureuse pour les familles à faible revenu puisqu’elle combine des ingrédients peu coûteux, permettant d’accéder à un repas abordable et équilibré ».
A la date du 04 Avril 2024, le plat de « Chakchouka », pour 4 consommateurs a augmenté considérablement et coûte désormais 8,341 dinars tunisiens alors qu’il coûtait 6,753 dinars tunisiens à la date du 01 Mars 2024. « On observe ainsi une augmentation de 23,51 % dans le coût du plat de « Chakchouka » entre mars et avril ».
Notre confrère a précisé que cette augmentation est principalement due à la hausse du prix des tomates fraîches.
En effet, le prix des 500 gr de tomates fraîches rentrant dans la recette de la « Chakchouka » est de 1,995 dinars tunisiens au 04 Avril 2024 soit 24% du coût total d’une « Chakchouka » pour 4 consommateurs.
Il est utile cependant de noter que les ménages tunisiens disposent d’une alternative pour substituer les tomates fraîches en question par des tomates fraîches de saison, et ce, telles les boîtes de « tomates concassées » de la marque SICAM qui sont proposées en grandes surfaces et ailleurs au prix promotionnel de 1,990 dinars tunisiens.
Or, pour préparer une « Chakchouka pour 4 consommateurs, il suffit d’utiliser la moitié d’une boîte de tomates concassées de la marque SICAM. Ce qui permetrait d’obtenir une « Chakchouka » au prix de 7,341 dinars tunisiens, soit une « Chakchouka » moins chère de 12% que celle préparée avec les tomates d’Avril.
Mieux encore, l’utilisation des « tomates concassées » de SICAM dans la préparation de ce plat permet de retrouver le goût succulent de la tomate d’été de loin plus agréable que celui de ces tomates fraîches commercialisées actuellement sur le marché.
Ainsi et outre son côté économique et de sauvegarde du pouvoir d’achat, l’éventuel recours aux « tomates concassées » peut permettre de présenter aux membres de la famille une « Chakchouka » au goût savoureux, exquis, succulent et authentique de la saison estivale…de loin meilleure que celle, fade et terne, préparée avec des tomates du mois d’avril.