La Fondation Hasdrubal renforce les liens culturels entre l’Autriche et la Tunisie : Organisation du concert des continents Europa-Africa »
La Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed-Amouri, dirigée par le vice-président Raouf Amouri et le directeur artistique Laurent Jost, vient de signer une Convention de Partenariat International avec l’Ambassadrice d’Autriche en Tunisie, Mme Ulla Krauss-Nussbaumer. S’inspirant du succès de la collaboration franco-tunisienne avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, cette nouvelle initiative vise à renforcer les liens culturels et éducatifs entre l’Autriche et la Tunisie, avec un accent particulier sur la collaboration entre la Fondation Hasdrubal et l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDV).
Ce partenariat en faveur des étudiants autrichiens et tunisiens repose sur deux axes majeurs : la formation et les échanges culturels tuniso-autrichiens. les participants auront l’opportunité de vivre une expérience d’apprentissage unique et de convergence artistique. Cet échange entre les étudiants tunisiens et autrichiens constituera une véritable source d’enrichissement naturel pour tous les participants.
Il est à noter qu’une partie de cette formation, dans chaque session, sera dédiée à l’enseignement des musiques occidentales par les étudiants autrichiens aux étudiants tunisiens, tandis qu’une autre partie sera consacrée à l’apprentissage des musiques tunisiennes, y compris le répertoire arabo-andalou. Ces sessions seront encadrées par le violoniste de renom, Zied Zouari.
Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants tunisiens et autrichiens offriront des concerts mêlant musique occidentale et orientale. Sous la direction du directeur musical de la Fondation, Laurent Jost, ces sessions musicales promettent une expérience captivante pour le public.
Un concert exceptionnel, baptisé « Le Concert des continents Europa-Africa », a été programmé le samedi 3 février à 19h à l’Hôtel Hasdrubal Thalassa à Yasmine Hammamet. Il a réuni 25 artistes autrichiens issus de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDV) et des musiciens tunisiens de l’Orchestre de l’Opéra de Tunis. Ce concert marque la conclusion d’une résidence à l’hôtel, dirigée par Fedor Rudin, violoniste de notoriété internationale et ancien violon solo du célèbre Orchestre philharmonique de Vienne.
À l’issue du concert, les participants ont eu le plaisir de profiter d’un dîner varié et riche, présentant un buffet extraordinaire, animé dans un cadre enchanteur. Les mets, aux matières riches, ont été préparés avec une cuisine bien maîtrisée. La soirée s’est prolongée avec une nuitée dans l’Hôtel Hasdrubal, renommé pour ses célèbres suites. Les invités ont également eu l’opportunité d’apprécier une collection impressionnante de tableaux ornant les murs de cet établissement prestigieux. L’hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa Hammamet est réputé pour sa formidable collection de plus de 2000 œuvres, réparties sur tous les hôtels de la chaîne (Hammamet, Sousse et Djerba), signées par différents artistes tunisiens, dont de grands maîtres tels qu’Aly Ben Salem et Mahmoud Sehili.
Une rencontre entre les représentants de la Fondation Hasdrubal pour la culture et les Arts Mohamed-Amouri, ainsi que les représentants des médias, a été organisée le lendemain, afin d’annoncer la signature du partenariat. De plus, une annonce a été faite concernant un autre partenariat public/privé, signé le dimanche 5 février 2024, entre les représentants respectifs de la Fondation Hasdrubal et le représentant ministériel du théâtre de l’Opéra de Tunis. Ce partenariat vise à intégrer 50% des musiciens de l’Opéra de Tunis dans l’orchestre, dans les disciplines concernées, avec l’engagement de l’Opéra de Tunis à mettre à disposition les théâtres pour les représentations et les répétitions.