Spécialités culinaires tunisiennes : Les plats préférés des tunisiens (1)
La cuisine tunisienne est certainement méditerranéenne, mais également orientale et africaine. Elle est riche, variée et les spécialités culinaires tunisiennes changent selon la région et le groupe ethnique qui les consomment. Elles dépendent aussi du climat et de la géographie du pays, donc de ses produits locaux.
Cette cuisine provient de différentes traditions gastronomiques et rassemble les différents héritages culturels du pays: berbères, turcs, grecs, puniques, arabes, juifs et italiens.
Son principal ingrédient est notamment le blé que l’on retrouve dans le pain, la semoule et les pâtes. On trouve aussi l’huile d’olive chère à la Méditerranée, des viandes variées (bœuf, mouton, poulet, chameau dans le Sud) ainsi que du poisson et des fruits de mer tout au long des côtes.
Les pâtes
Vous ne le savez peut-être pas mais les pâtes sont le plat le plus consommé du pays. On en trouve de toutes sortes: des faites maison comme les nouacer (pâtes coupées en carrés et préparées à la vapeur), la réchta (nouilles), la mhamssa, les hlalem, les pâtes farcies et les pâtes industrielles.
Ces pâtes se consomment surtout en soupe pendant les mois d’hiver. On peut aussi les cuire au four ou les accommoder avec de la sauce tomate, de la viande, des poivrons et des épices. Dans les villes situées au bord de la mer, il existe des spécialités de pâtes au poisson ou aux fruits de mer.
Crédit photo: « Rehab Amri »
Le couscous: la spécialité culinaire tunisienne par excellence
Comment ne pas parler du couscous: le plat traditionnel typiquement tunisien. En fait, c’était à l’origine un plat pour les cérémonies et les mariages. Il se compose de semoule de blé, de légumes et de viande, le plus souvent de l’agneau. D’origine berbère, on le retrouve dans l’ensemble du Maghreb.
En Tunisie, il est le plat national du pays. Sur la côte, on le mange souvent avec du poisson, comme dans le couscous de Djerba où le poisson est assaisonné et cuit à la vapeur avec des légumes. Dans le nord du pays, on retrouve le mesfouf, un couscous sucré servi comme entremets.
Crédit photo: »Habiba Sghaier »
Le fameux lablebi
Le lablebi est une soupe de pois chiches accompagnée de croûtons de pain, d’huile d’olive, d’harissa, d’ail, d’épices… C’est la soupe la plus populaire du pays. Le nom vient du turc « leblebi » qui signifie « pois chiches grillés « .
Les pois chiches sont lavés et trempés dans l’eau, avant d’être cuits, assaisonnés avec de l’huile d’olive, des épices et de l’harissa. Du pain est ensuite émietté dans un bol et peut être accompagné d’un œuf, de thon et d’olives. La région de Bizerte est par ailleurs connue pour ses sandwichs de lablebi.
Crédit photo: « Borhene Cherif »
La salade méchouia
Littéralement « salade grillée », la salade méchouia est une autre spécialité gastronomique tunisienne par excellence. Composée de tomates, de poivrons grillées et hachées après cuisson, elle est pimentée avec du sel, de l’ail, de la poudre de coriandre et arrosée d’huile d’olive.
Ses recettes varient légèrement, on la trouve dans certaines régions composée d’autres légumes grillés (piments frais, oignons, aubergines…) mais toujours assaisonnés de la même façon. Elle est souvent garnie de miettes de thon à l’huile et de rondelles d’œufs durs.
Crédit photo: « Lina Mariem Belhaj »
Le kafteji
Le kafteji est un plat extrêmement populaire en Tunisie. Son appellation vient du turc « köfteci » qui veut dire « vendeur de kofta ». Il s’agit d’un mélange de tomates, de pommes de terre, de poivrons verts, d’œufs, de citrouilles et éventuellement de courgettes. Le tout est coupé, frit puis redécoupé en petits cubes et mélangé.
Ce mélange est finalement salé, assaisonné avec de la sauce tomate relevée à l’ail et servi avec de l’oignon et du persil finement hachés. Le plat est parfois accompagné par des boulettes de viande ou encore des merguez grillées.
Crédit photo: »Rim Mhadhbi »