Comment choisir un bon foie gras pour les fêtes ?
Les fêtes arrivent, le foie gras est incontournable, sur nos tables, que vous vouliez en acheter ou en commander, au restaurant, nous sommes ici pour éclairer, un tant soit peu, vos lanternes. Voici quelques renseignements utiles .
Foie gras d’oie ou de canard, quelles différences ?
Le goût du foie gras d’oie est plus délicat . Le foie gras de canard est plus rustique. Les deux régions de production sont, historiquement, l’Alsace avec le foie gras d’oie, et le Sud Ouest ( Toulouse notamment ), pour le canard.
Types de Foie gras
Foie gras entier
« Foie gras entier » concerne les produits préparés à partir de foie gras entier, ou composés d’un ou plusieurs lobes entiers de foie . Les seuls ingrédients qui peuvent être ajoutés sont du sel, du poivre et un alcool comme le cognac, l’armagnac.
Bloc de foie gras
Le bloc de foie gras est fabriqué à partir de morceaux de foie gras qui sont écrasés et émulsifiés avec de l’eau (10 % maximum).
Préparation contenant plus de 50 % de foie gras
Parfaits de foie
Médaillons ou pâtés de foie d’oie ou de canard
Mousses de foie d’oie et de canard
Préparations contenant plus de 20 % de foie gras
Produits avec la mention « au foie d’oie » ou « au foie de canard ».
On y trouve notamment les pâtés au foie d’oie ou au foie de canard.
Les présentations de foie gras
Le foie gras mi-cuit
L’appellation mi-cuit concerne les produits ayant subi un traitement thermique de faible durée et de faible intensité. Il peut généralement être conservé 6 mois au frais.
Le foie gras en Conserve