Médaille d’argent pour la Tunisie « Ya Bocuse hana Jayin »
Médaille d’argent pour la Tunisie « Ya Bocuse hana Jayin »
6 Equipes en compétition pour le Bocuse d’or 2019 :Maroc, Tunisie, Algérie, Burkina Faso, Sénégal, Gabon.
Marrakech a accueilli pour la première fois la sélection continentale du Bocuse d’Or Afrique, le samedi 30 juin.
Détails des Equipes participantes Bocuse d’Or Afrique :
L’équipe gagnante et sa dauphine se sont automatiquement qualifiées au Bocuse d’or monde qui se déroulera à Lyon en Janvier 2019. Le Bocuse d’Or est la plus prestigieuse compétition de la gastronomie dans le monde, elle est considérée comme la Coupe du Monde de la discipline réunissant la crème des chefs sur les 5 continents.
Ce concours fait l’objet d’un attrait soutenu de la part de la communauté des chefs tunisiens, Africains et internationaux, il fait partie du très rigoureux processus de qualification du Bocuse d’or. Les phases éliminatoires passent par des sélections nationales dans chaque pays puis des sélections continentales, à l’issue desquelles les chefs se qualifient aux compétitions mondiales pour représenter leur pays. Cette édition du Bocuse d’Or Afrique est la première dans le continent, deux pays seront qualifiés au Bocuse d’or à l’issue du concours. Trois places sont ambitionnées pour la prochaine sélection dans deux ans .
Dans le cadre du TOC Afrique : Tournoi des Chefs d’Afrique
Organisé par Rahal Event, l’évènement s’est déroulé durant 4 jours de compétition, baptisé : le Tournoi des chefs d’Afrique, où se sont disputés également, la sélection Afrique de la coupe du monde de la pâtisserie et les sélections régionales de Marrakech & sud en cuisine et en pâtisserie. Ces quatre jours autour de la gastronomie ont eu lieu à Marrakech au Palmeraie Golf Resort.
Selon le Chef » Wafik bel Aid » les conditions et le travail de Monsieur Kamal Rahal, président de la fédération des arts culinaires au Maroc et du concours de sélection Bocuse d’or, ont été excellents ( prise en charge à l’arrivée, accompagnent, hébergement et déroulement de l’événement).
Lors de la coupe du monde pâtisserie, la Tunisie a été classé quatrième et s’est tout de même qualifiée grâce à la White Card, accordée aux équipes, qui ne montent pas sur le podium mais dont le niveau s’avère remarquable .
Le Champion de la Gastronomie tunisienne, Marwen Younsi, soutenu par notre Team Tunisia : les Chefs Wafik Bekaid en tant que président responsable de tous les détails techniques et administratifs et témoin des sélections , Khelil Ben Ammar en coach, Heykel Ben Zaida en Coach BOX et Ayoub Ghanney en second , a donc arraché sa place à la grande finale du Bocuse d’Or 2019 qui se déroulera à Lyon .
Le » Team Tunisia » a réalisé, un exploit . Une équipe jeune et très motivée qui a su impressionner les membres du jury par son calme, sa détermination, son professionnalisme et sa manière de bouger dans le box .
Durant 5 heures 30, chef Younsi a affronté les meilleurs sous le regard du jury, composé d’une belle brochette de chefs internationaux étranger et du Chef International tunisien » Wafik Balaid » .
La compétition avait pour thèmes : Le poulet fermier et le Turbo ( Poisson qui ressemble à la sole)
Une délégation tunisienne était présente avec la présence des chefs Iyed Tej, Taieb Bouhadra, Amine Abbes, Chaker Laabidi, Madame Maha Hfaiedh et le Chef Mohamed Salvo Mhadhbi, ( présent sur place et ancien candidat au Bocuse d’or ), qui a énormément soutenu et aidé la Tunisie lors de ce concours.
Cinq élèves tunisiens des écoles se sont déplacés, également, par leurs propres moyens. Donc une délégation qui compte une quinzaine de personnes, à part, les participants . Un encouragement , que seul le public tunisien connait avec une note sympathique, par référence à la publicité tunisienne de Tunisie Télécom, « Ya Bocuse Hana Jayin Hana Jayin » .
Le défi est très sérieux et représente la Tunisie entière, une mobilisation des autorités compétentes est donc attendue ainsi que des entreprises tunisiennes privées et publiques, un budget conséquent doit être accordé, afin de représenter au mieux, les couleurs de notre drapeau. Il est à noter que tous les efforts déployés ont été fait avec un financement propre de l’association tunisienne des arts culinaires et le propriétaire des restaurants Sushiwan et le Carmine ( où le chef Marwen Younsi est chef ) .
La grande finale aura lieu en Janvier 2019 à Lyon, nous souhaitons tout le courage à notre champion tunisien et à notre Team .
Résultats des sélections pour le Bocuse d’or 2019
- Bocuse d’Or AmericasMexico :
- OR – USA
- ARGENT – CANADA
- BRONZE – ARGENTINE
- Sont également qualifiés pour la finale Bocuse d’Or : Brésil et Chili
- Bocuse d’Or Asie-PacifiqueCanton :
- OR – JAPON
- ARGENT – THAILANDE
- BRONZE – COREE DU SUD
- Sont également qualifiés pour la finale Bocuse d’Or : Australie et Singapour
- Bocuse d’Or EuropeTurin
- OR – NORVEGE
- ARGENT – SUEDE
- BRONZE – DANEMARK
- Sont également qualifiés pour la finale du Bocuse d’Or: la Finlande, la France, la Belgique, la Suisse, la Hongrie, l’Islande et le Royaume UnI
- Bocuse d’Or Afrique
- OR – Maroc
- Argent –Tunisie
- Bronze – Sénégal