La Meilleure baguette parisienne 2018 est tunisienne !
L’artisan Boulanger Mahmoud M’seddi, aux parents originaires de la ville de Sfax, né à Paris, a remporté le Jeudi 12 Avril 2018, le grand prix de la meilleure Baguette Parisienne Tradition . Il succède, à l’âge de 27 ans, à un autre Tunisien originaire du Sud, Sami Bouattour ( Boulangerie Brun, dans le XIII ème arrondissement) et au Chef Ridha Khadher lauréat en 2013 et propriétaire de la Boulangerie » Au paradis du gourmand ».
Mahmoud, a suivi un parcours, plutôt atypique et hors du commun, titulaire d’un bac S , ensuite une prépa Physique Chimie et une licence en Physique à Jussieu, il a réintégré la Boulangerie familiale, où il a commencé à y travailler dès l’âge de huit ans, faire le pain n’est pas sa première vocation, il est initialement pâtissier, comme il avait du mal à trouver un boulanger, dans leur boulangerie 2 M au XIVème arrondissement ( 215 Boulevard Raspail), il s’y est mis.
Mahmoud tient, par ailleurs, une boulangerie au XIII arrondissement, au 171 Rue de Tolbiac, non loin de celle de son père et de Sami Bouattour.
Mahmoud, a préparé 60 baguettes pour le jury, pour n’en laisser que 2 qui dépassaient le poids réglementaires, il donc les faire sécher au four pendant 6 minutes. Ce croquant a fait son succès auprès du jury, il a donc remporté le titre .
Un entrainement quotidien le long d’une année, un entrainement au pétrissage, à la cuisson et surtout au coup de lame ont contribué à cette victoire méritée .
Composé de 15 membres et durant 4 heures, le jury de ce concours , qu’organise chaque année la Mairie de Paris et la chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers (CPABP) depuis 1994, a évalué cette année un total de 181 baguettes Dont 43 éliminées pour non-conformité aux critères de taille (entre 55 et 65 cm), de poids (de 250 à 300 g) ou de teneur en sel (18 g/kilo de farine).
Une grille d’évaluation qui prend en compte
- L’aspect
- Le goût
- L’alvéolage
- L’odeur
- La cuisson
- Les trous dans la mie
Parmi les professionnels, le jury a compté :
- Franck Thomasse, président des boulangers du Grand Paris
- Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée
- Olivia Polski, adjointe au commerce de de la Ville de Paris
- Sami Bouattour, lauréat 2017 du concours
Annonce des résultats en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8VVRg-rWAFY
A la suite de ce concours, Mahmoud va devenir pendant une année un des quatre fournisseurs de l’Elysée, Mahmoud M’seddi recevra également, lors de la fête du pain, organisée le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame, son prix et un chèque de 4000 euros des mains de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Mahmoud a de belles ambitions qui pourrait intéresser les tunisiens, s’associer peut être avec quelqu’un et ouvrir une école de formation de Boulangerie en Tunisie afin d’encourager la jeunesse tunisienne qui a du talent . Ceci reste encore au stade des réflexions à développer .
Pour les amateurs, qui sont sur Paris, la boulangerie 2M est ouverte tous les jours du Lundi au vendredi de 7h à 20h3à et fermée le Week end .