Une journée, une nuit au nouveau Mövenpick du lac
Invitée, oui privilégiée, à vivre l’expérience Movenpick Hotel du Lac, avant son ouverture officielle, prévue pour le 9 Avril.
je ne veux pas trop m’attarder sur des détails, je veux vous faire vivre l’aventure moment par moment en vous donnant mon feed back, en tant que membre du groupe » OMPV », je vais vous traduire mon avis sincère sur cette journée excitante, je vous donne auparavant quelques détails techniques sans trop m’attarder sur ces questions.
Fiche Movenpick du lac
***** stars
23 ème de la chaine en Afrique
10 min de l’aéroport
PDG :Monsieur Nicolas Pezout
Capacité : 189 chambres
Restauration : A la table du chef ( un atelier gastronomique), Le grand Restaurant ( un buffet), Al diwan
( des Boissons et des cocktails)
Bien être et soin : un bassin de relaxation, un sauna, des bassins d’hydrothérapie et une salle de sport
Evenements : six espaces, pour des réunions, des meetings, parmi les six, on compte une salle de bal modulable de 750 places.
L’accueil
Une sécurité renforcée avec un contrôle automatique de la voiture , le voiturier prend en charge la voiture et la gare pour nous,
Le sourire est là pour le check in la réception se fait avec précision
Un cocktail frais, j’insiste sur la fraicheur de la fraise, j’en avais marre des cocktails au goût chimique sans saveurs qu’on sert habituellement dans les hôtels .
Des serviettes pour se nettoyer les mains, les serviettes une très bonne idée mais tièdes elles seraient meilleures .
La déco
Les yeux remarquent tout de suite les calligraphies qui ornent plusieurs coins de l’hôtel, on m’explique que ça serait les caractères puniques, arabes et romains .
Derrière la réceptionniste, on voit une belle représentation du « temps » .
A travers les couloirs, on remarque qu’il y a un grand soin du détail et on ressent la touche tunisienne à Travers des plateaux de cuivres ou des vases, la chéchia comme article de décoration et j’en passe.
Les chambres
Je prends l’ascenseur, je traverse un long couloir où mes pas sont amortis par une moquette digne des grands palaces, quel confort ! l’épaisseur de la moquette me donne une impression de flottement.
Je rentre dans ma chambre et là je découvre un grand espace, le ton rouge est mis en valeur, le soin du détail me laisse perplexe, une harmonie de couleurs, les calligraphies sont romaines, on m’explique que chaque étage présente son identité, ses couleurs, ses parfums d’ambiance et de produits de bains et cosmétiques, donc ici je suis dans un étage romain avec une couleur rouge prépondérante et où les senteurs de grenades sont présentes,
A chaque côté des tables de nuits où sont disposés des coffrets de petites bouteilles d’eau plate, la vaisselle du mini bar est toute en cristal et en porcelaine.
Je découvre ma salle de bain et je suis ravie par la petite banquette de douche en pâte de verre rouge. Seul un petit détail m’a semblé manquant : Des accroches pour les serviettes de bain après la douche et éventuellement un petit tabouret dans la salle de bain pour y déposer, dessus, nos affaires ou nous asseoir.
La lumière est bien étudiée, des détecteurs de mouvements sont installés pour ne laisser personne dans l’obscurité .
Le petit déjeuner / déjeuner et diner
On nous fait d’abord une visite dans les coulisses des cuisines, on enfile, afin. de respecter les normes d’hygiène, les bonnets, les chaussons et les tabliers. Nous nous déguisons en personnel.
On commence la visite à partir de la réception, en passant par l’économat, ensuite la préparation séparée des légumes, viandes rouges, poissonnerie, viandes blanches, nous passons à la préparation pâtisserie, nous montons par la suite pour voir, le froid, les cuissons, les dressages et finitions en suivant la marche en avant, on nous montre les deux plonges . Le matériel est impressionnant, l’organisation est quasi militaire.
Le petit déjeuner au grand restaurant
Nous sommes accueillis par le chef Ameur Bouchmel et le chef Martin Becquart ;; Ils sont ici pour le démarrage de l’hôtel, je connais déjà chef Ameur, il est l’exécutif du Movenpick Sousse. Le chef Martin Becquart est l’exécutif chef du Movenpick Joumaireh à Dubai.
Le buffet est très varié, un Monsieur nous sert des shots avec une espèce de plateau retenu par une cordelette autour du coup, les shots fraicheurs sont une des signatures Movenpick, un booster d’énergie avec de la carotte et du gingembre . Je reconnais la touche de Amara pour la préparation des shots et des différents cocktails de l’hôtel.
Sur la buffet, que vous allez découvrir en photos, nous trouvons la viennoiserie sous toutes ses coutures, du pain avec des formes diverses et variées, un corner Bio, des spécialités orientales, toute une variété de charcuterie 7allal, des oeufs, du riz au lait, des jus frais de la Chamia et de la confiture avec, bien entendu, un coin chaud pour des crêpes ou autres .
Ce qui a un peu manqué ici c’est un peu plus d’accent sur le terroir, sinon tout était beau et bon .
On nous sert à table même des maneiches, j’aurais aimé trouvé le manouche za3ter, on s’est proposé de me le faire, mais je n’avais plus ou le mettre …
Le déjeuner
Une petit pause et on revient à la charge, on propose aux chefs de nous faire plus léger, il nous servent une très bonne salade de poulpe en verrine, une bonne salade de Bresaola roquette parmesan avec une crème balsamique, pour le plat principal, on nous fait des filets de loup avec de la crevette sur une purée de pomme de terre en dessert nous avons droit à un gâteau crème caramel chocolat.
La mise en bouche, l’entrée et la suite sont très bonnes, je suis impressionnée par la fraicheur et la qualité des mets ainsi que leurs préparations, cuites suffisamment sans les dessécher . Les saveurs sont maitrisés, donc saveurs cuissons et service au top.
Le dessert m’a un peu déçu, par contre, trop de mélanges injustifiés, Carmel orange, chocolat noir noisettes, une espèce de gâteau en dessous au Fonds sec . Ils peuvent vraiment faire mieux.
On nous propose par la suite du thé, qui nous fait voyager et laisse un parfum délicat sur notre palais .
Le diner à la » table du chef »
Nous sommes conviés, le soir, au restaurant à la carte « la table du chef » , je trouve la décoration et les couleurs magnifiques, un open space pour découvrir les chefs à l’oeuvre, les ustensiles sont tous en cuivre et les fours et les rôtisseries impressionnants, le top du top en matériel ( voir les photos en bas)
Les chefs se proposent de nous faire goûter leurs suggestions, on s’y conforme avec grande joie.
On commence par des petites bouchées, des ceviches de lotte, du gravlax de saumon , de la saint Jacques, du foie gras avec du pain d’épices,
L’entrée ; un velouté de potiron avec des crevettes et des ravioli de lait caillé.
Nous avons par la suite : un médaillon de boeuf et un carré d’agneau avec des accompagnents en légumes et de la sauce aux champignons,
En dessert , nous goûtons au Sacher au chocolat .
L’entrée, suite et desserts étaient bons, la mise en bouche également, sauf la petite bouchée de foie gras qui était occulté, en goût, par le pain d’épices, la cuisson de la viande était un peu trop pour moi, j’aurais aimé qu’on nous demande la cuisson .
La pause gourmande et le thé
Une autre des signatures du Movenpick : C’est la pause gourmande bien connue et caractéristique de la chaine, du chocolat, du chocolat et encore du chocolat
Le thé, en revanche est une nouveauté, le lac étant une zone sans alcool, l’hôtel a eu l’ingénieuse idée de se concentrer sur les thés, un sommelier est présent et nous a même fait déguster différentes variées à travers le monde, le plus impressionnant a été le thé de l’arbre de pin, avec un goût et une odeur fumée .
Le sommelier nous as donné quelques astuces pour la préparation et l’infusion du thé .
La salle de banquet
La salle de bal est une des plus spacieuses et élégantes sur Tunis avec un équipement de pointe, une décoration riche et encore une fois, un grand soin du détail. La vaisselle comme celle des restaurant est de première qualité ainsi que le nappage . Du cristal, de la porcelaine et du lin.
La nuitée et essai carte restaurants,au Mövenpick lac, a été une expérience très plaisante pour moi, je sens que ça va être un de mes repaires.