La cuisine égyptienne pour moi a toujours été détaillée via la petite fenêtre des feuilletons qui passaient à la télévision.
J’ai toujours en tête les poulets grillés que les protagonistes dévoraient à belles dents. Ou les ragoûts saucés avec de beaux morceaux de pain. Et les verres remplis de boissons aux couleurs pétillantes. Et les petits-déjeuners où il y a de tout. Des images qui m’ont toujours marqué, et m’ont toujours mis l’eau à la bouche.
Mais donc pour moi c’est ce qui représente la cuisine égyptienne et de là à parler de gastronomie et de restauration m’a semblé toujours hors de propos, no offense, jusqu’au jour où j’ai ouï dire qu’un restaurant égyptien en bonne et due forme venait d’ouvrir toujours dans ce quartier que j’ai en horreur, mais que voilà je visite tout le temps donc à des fins purement gastronomiques.
Donc, avec une bande de joyeux drilles, je m’y rendis à la découverte donc de l’Egypte, ce grand pays.
L’accueil est très chaleureux, le sourire commercial et faux diront certains aigris, accueillant je dirai, et je le répète. La décoration est super sympathique, plein de proverbes en égyptien, très amusants, des stickers avec des acteurs et actrices célèbres, vous êtes tout de suite dans le bain.
Le menu est à la fois en français et en égyptien, c’est rigolo, les noms sont assez poétiques, assez riche, la cuisine « pauvre » (à base de légumes) d’un côté et la cuisine « riche » (viande etc.).
Mon plat préféré reste donc leur plat national, le fameux kouchari que je ne vous décrirai pas, parce qu’il vous semblera bizarre, ça ressemble à un plat concocté avec des fonds de paquets dans le placard, un jour de disette, et c’est très goûteux malgré ce que je vous ai dit là, vous pouvez même l’agrémenter avec des morceaux de foie sauté, oui oui. Le serveur est là pour vous renseigner et vous aider à choisir.
Le ftir est délicieux, et c’est certainement un héritage anglais, la texture est entre le pain brioché et le feuilleté, mais tellement bon. Je vous conseille également de boire la boisson locale, le jus d’hibiscus (en égyptien karkadeh), vous verrez.
Alors, tentés ?
Cliquer ici pour trouver l’adresse,les coordonnées et les commentaires de Hekaya Masriya Restaurant