Je n’ai jamais osé y mettre les pieds, pourtant ce n’est pas l’envie que me manquait, surtout le matin tôt, quand je faisais mes courses, avant d’aller travailler, que je passais devant, alors que les cafetiers venaient de laver le trottoir à grande eau, sous la fraîcheur des arbres, que c’est encore calme, un café qui avait l’air d’être historique
, bien retapé, à l’ombre, avec des chats qui flânent sur le trottoir sans qu’on leur donne des coups de pieds, bref le genre de cafés où l’affluence est composée d’habitants du voisinage.
Un jour, après un déjeuner assez copieux, et à l’issue duquel j’émis le désir de boire un bon petit thé, ma compagne de table m’y entraîna, j’y découvris qu’au-delà des regards curieux qu’on vous lance brièvement, chacun vaque à ses occupations, regarder dans le vide, le match du jour, commenter le match d’hier, papoter avec son voisin, méditer.
Le pied calé contre une jolie table, je sirotais avec bonheur un bon petit thé aux pignons, orné de belles feuilles de menthe fraîche, peu sucré, accompagné d’une eau plate, dans un beau halléb, qui vous donne envie d’en boire encore, même si vous n’avez pas soif, pour sa douceur.
J’ai répandu donc la bonne nouvelle autour de moi, que c’est un café qui n’est pas exclusivement féminin, que les serveurs sont diligents, et qu’on ne vous regarde pas de travers.
Vous l’avez compris, j’ai bu plusieurs litres de thés par la suite, juste revanche pour toutes ces fois où je suis passée devant sans entrer.
Comme j’ai entendu de vieux marsois parler tantôt de Café Ajoula, tantôt de Café Ajoula, j’ai posé la question, je ne voulais pas m’emmêler les pinceaux, et passer pour une ignorante, ou alors avoir un autre café dans le quartier que je ne connaissais. Renseignement pris, c’est le même, Ajoula est le nom du premier propriétaire, Haouas est le deuxième, tout simplement.
Les soirées ramadanesques doivent y être animées en tout cas, mon thé me manque, et les belles banquettes colorées et ornées de foutas me manquent aussi, j’ai hâte !
Demandez l’eau dans un halléb, n’oubliez pas !
Cliquer ici pour trouver l’adresse,les coordonnées et les commentaires de https://www.onamangepourvous.tn/etablissements/cafe-el-houas/