C’est Ze pâtisserie où je me rends en courant ou en nageant quand j’ai une envie folle de vraies baqlewas.
Naturellement, et comme toutes les bonnes adresses, c’est bien caché, dans les méandres de ce joli quartier qu’est toujours Montfleury.
Il suffira juste de demander aux gens du quartier, comme je l’ai fait la première fois que je m’y suis rendue, armée de ma carte Google Map, imprimée en quadrichromie, et qui ne m’a servi à rien à cause de l’échelle !
Bref, ce n’est pas loin du lycée éponyme (du quartier, pas de Hajja Naziha).
C’est une jolie porte, cloutée, avec un heurtoir, comme à l’ancienne, ornée d’une caméra, devant laquelle on montre patte blanche, pour qu’enfin la jolie porte s’ouvre à vous. L’intérieur est comme une maison de la Médina, le comptoir ressemble à un baldaquin et les pâtisseries vous sont présentées en échantillon afin que vous puissiez juger de l’aspect, ce que vous allez acheter est conservé dans des boîtes bien protégées, dans des tiroirs joliment ouvragés et aux merveilles insoupçonnables.
Je déplore juste le fait que le personnel ne soit pas un tantinet plus souriant, je m’explique, du moment qu’on soit professionnel avec le client etc., il n’est nul besoin de faire des salamalecs mais moi en général un accueil très neure me glace un peu, surtout dans une antre de gourmandise pareil, où j’entre en salivant d’avance.
Sinon, mes préférées sont les baqlewas à la noisette, 35 DT le kilo environ, une vraie merveille, bien feuilletée, pas compacte, hachée pas trop finement, goûteuse, pas sucrées jusqu’à vous brûler le palais, bref vous m’avez compris, j’en rêve même la nuit.
Pour les prix, je pense qu’ils doivent s’aligner avec les autres enseignes, il ne doit pas y avoir de différences flagrantes, j’avoue que je n’ai pas été choquée par leur liste de prix.
Il me tarde d’essayer d’autres friandises, mais j’avoue que mon faible pour la baqlewa a le dessus à chaque fois que je m’y rends !
Vous me raconterez ?
Hajja Naziha : rue des savants (Montfleury)