- Ne jamais entrer dans un restaurant sans en entendre parler par du bouche à oreille ou par un guide culinaire type « On a mangé pour vous ».
- Dès que vous êtes installés à une table, aller immédiatement faire un tour aux toilettes. Si elles sont sales, plier bagage sous n’importe quel prétexte: L’hygiène ne constitue pas une priorité dans ce cas.
- Bien étudier les prix sur la carte, éviter les cocktails avec les noms bizarres, genre Caraïbes, Tahiti, je ne sais quoi. Faire gaffe aux suppléments.
- Une carte trop garnie, peut représenter un risque pour la fraicheur des mets, il y a un stock qui peut ne pas tourner rapidement.
- Choisir tout seul, demander des éclaircissements, des explications, mais ne pas laisser celui qui prends la commande le faire à votre place, il risque de vous donner le produit qu’il veut écouler ou le plus cher.
- Dans le cas où vous prenez du poisson, vérifier que les petits grammages existent, pour ne pas se retrouver avec des 400g, attention aux termes la surprise du chef.
- Bien demander la composition du plat ou du mets, avec un café gourmand on peut se retrouver avec deux biscuits secs et payer 12 dt.
- Tenir compte de la saison. Des fraises en été, ou des endives en automne c’est du domaine du surgelé ou sous serres.
- Poissons pêchés ou d’élevage c’est une question que nous devons toujours poser, les prix peuvent nous mettre la puce à l’oreille, il faut, toutefois, la poser cette question.
- Que disent les menus? Des produits bas de gamme, bradés: qu’est-ce qu’une salade gourmande ? Réclamer l’huile d’olive. Le parmesan dans la César, le type de fromage doit être conforme, si on vous dit qu’il y a de l’emmental, il doit y être si vous avez demandé de la Mozzarella ou de la Buffola, il ne faut pas se laisser berner par des fromages industriels.
- Vérifier le type de chocolat qu’on met dans une crêpe ou un dessert, si on vous facture un supplément pour tel ou tel chocolat, on doit ressentir son goût et non pas avoir droit à un mélange.
- Éviter le pain blanchâtre. Privilégier le pain de campagne, les pains fantaisies à la rigueur, style pain aux olives.
- Demander toujours l’addition, les serveurs qui vous font un simple calcul de tête ne doivent pas vous intimider ou sur de petits papiers griffonnés, réclamer sa facture est un droit !
- Vérifier toujours l’addition avant de payer. Détecter les erreurs, ajouts et suppléments imprévus et surtout réclamer.
- Attention aux tarifs des personnes qui gardent les voitures c’est la surenchère.